Départ en expatriation : pensez aussi à la retraite
Par Pascale Gauthier | Départ en expatriation : pensez aussi à la retraite publié le 8 avril 2021 sur le site de l’UFE.
Vous avez décidé de partir travailler à l’étranger. Logement, écoles, assurance, couverture en cas de maladie, la liste des points de vigilance est complétée ! Prenez encore quelques minutes pour vérifier quelques points supplémentaires qui vous permettront de protéger vos retraites.
Expatrié ou détaché : quel sera votre statut ?
Premier point de vigilance, serez-vous expatrié, cas général, ou aurez-vous le statut de travailleur détaché ?
Vous partez travailler l’étranger : dans la majorité des cas, le droit social du pays dans lequel vous allez travailler s’appliquera. Vous relèverez alors du régime de sécurité sociale de ce pays.
Selon la définition de la Sécurité sociale française, vous serez un “expatrié”, c’est-à-dire un assuré qui, étant affilié à un régime de sécurité sociale étranger, a cessé de cotiser de façon obligatoire auprès d’un régime de sécurité sociale français. De ce fait, vous aurez la possibilité de continuer à cotiser, mais de façon volontaire, auprès des régimes de retraite obligatoires français, régime de base comme régime complémentaire. Le moment venu, ayant cotisé auprès d’un régime étranger, vous aurez droit à une retraite de ce pays sous réserve de l’application des conditions spécifiques à ce pays.
Toutefois, si votre employeur vous envoie travailler à l’étranger en tant que “détaché”, en principe pour une mission de courte durée, vous continuerez à relever des régimes de retraite français obligatoires : régimes de base comme complémentaire voire supplémentaire.
Attention, le détachement exige une autorisation du pays d’accueil puisqu’il accepte que vous ne vous affiliez pas localement. Cette autorisation suppose qu’il ait signé un accord de sécurité sociale avec la France. Cet accord prévoit la durée maximale du détachement qui peut varier entre 6 mois et 3 ans, cette durée étant renouvelable une fois.
Retrouvez l’article complet Départ en expatriation : pensez aussi à la retraite sur le site de l’UFE.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !