Dix pistes pour arrondir ses revenus à la retraite
Par Anne Bance | Dix pistes pour arrondir ses revenus à la retraite publié dans le supplément de mars
Une perte de revenus variant de 20 à 40 % : c’est souvent la dure réalité du passage à la retraite. Or les dépenses, elles, ne baissent guère. Entre ne perdre aucun droit à pension et tirer parti de ses biens, quelques idées pour des fins de mois moins difficiles.
1- S’assurer de bien toucher toute sa retraite
Environ un tiers des retraités de 70 ans ne touchent pas leur retraite complète. Ils perdent en moyenne 40 € par mois, selon une récente étude de la Drees (Direction des études statistiques du ministère de la Santé). La raison ? De petites erreurs ou des omissions, parfois dues à des problèmes de transmission entre leur employeur de l’époque et l’administration : petits boulots passés à la trappe, année de cotisation oubliée… « Ces erreurs peuvent conduire à partir sans avoir le taux plein ou à vous priver d’une surcote », observe Pascale Gauthier, chez Novelvy Retraite. Bien vérifier les relevés de carrière que vous recevez est donc un préalable indispensable, en particulier pour les périodes où vous avez eu des employeurs multiples dont le nom n’apparaît pas toujours.
Vigilance aussi si vous êtes au chômage. Vous n’avez pas forcément intérêt à liquider votre retraite à 62 ans si vous n’avez pas encore tous les trimestres requis pour avoir droit au taux plein. « Vous pouvez rester inscrit à Pôle emploi jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres ou, à défaut, 67 ans », rappelle Pascale Gauthier. Même si vous n’êtes plus indemnisé, cette inscription pourrait permettre de valider des trimestres.
Retrouvez l’article complet « Dix pistes pour arrondir ses revenus à la retraite » dans le supplément de Notre Temps disponible en kiosque. D’autres articles notamment sur la réforme des retraites sur le site de Notre Temps.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !