Et si je faisais appel à un cabinet de conseil en retraite ?

Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Et si je faisais appel à un cabinet de conseil en retraite ? publié su

Avant de faire liquider sa retraite, de multiples questions se posent. Quand la prendre ? Comment optimiser sa fin de carrière ? À quelle pension puis-je prétendre ? Passer par un cabinet de conseil permet de se rassurer et de partir dans les meilleures conditions.

Depuis quelques années, grâce à la mise en place du droit à l’information, les caisses de retraite ont fait de nombreux progrès pour simplifier la tâche des futurs retraités. En vous connectant sur le site de votre caisse de retraite ou sur votre compte personnel sur info-retraite.fr, vous pouvez visualiser votre parcours professionnel et télécharger votre relevé de situation retraçant tous les droits que vous avez acquis dans les différents régimes, depuis le début de votre carrière. Ce relevé est mis à jour chaque année. Vous pouvez ainsi vous assurer, année après année, que vos droits ont été correctement reportés sur votre compte, et si ce n’est pas le cas, faire corriger quasiment en temps réel les erreurs ou oublis constatés.

À partir de votre 55e anniversaire, votre relevé de carrière est enrichi d’une estimation du montant de votre retraite, tous régimes confondus. Depuis votre compte retraite, vous avez accès à un simulateur (M@rel, pour Ma retraite en ligne). Ce simulateur vous permet d’effectuer gratuitement autant de simulations que vous le souhaitez, à partir de vos données de carrière. Vous pouvez envisager différents scénarios de fin d’activité – passage à temps partiel, période sans activité professionnelle, période de chômage – pour mesurer leur impact sur le montant de votre future retraite. Depuis ce compte personnel, vous pourrez aussi, le moment venu, faire une demande « unique » de retraite qui sera adressée à tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé, ce qui limite le risque d’oubli.

Une aide pour reconstituer votre carrière

Mais il n’est pas toujours facile de débusquer soi-même les erreurs ou oublis qui se sont glissés dans son relevé de carrière, de faire tourner M@rel et encore moins d’interpréter les résultats. Comment savoir, par exemple, si votre estimation indicative tient compte du nouveau malus temporaire applicable dans le régime Agirc/Arrco ou si les avantages liés aux enfants ont bien été intégrés dans les calculs ? Il peut être très utile de faire appel à un cabinet ou un expert retraite indépendant. Leur rôle est de vous aider à tirer le meilleur parti de vos droits à retraite en vous accompagnant jusque dans vos démarches de liquidation.

Pour lire la totalité de l’article Et si je faisais appel à un cabinet de conseil en retraite ?, rendez-vous sur leparticulier.com, article payant.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …