Et si je faisais appel à un cabinet de conseil en retraite ?
Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Et si je faisais appel à un cabinet de conseil en retraite ? publié sur le site du Particulier le 16 mars 2020.
Avant de faire liquider sa retraite, de multiples questions se posent. Quand la prendre ? Comment optimiser sa fin de carrière ? À quelle pension puis-je prétendre ? Passer par un cabinet de conseil permet de se rassurer et de partir dans les meilleures conditions.
Depuis quelques années, grâce à la mise en place du droit à l’information, les caisses de retraite ont fait de nombreux progrès pour simplifier la tâche des futurs retraités. En vous connectant sur le site de votre caisse de retraite ou sur votre compte personnel sur info-retraite.fr, vous pouvez visualiser votre parcours professionnel et télécharger votre relevé de situation retraçant tous les droits que vous avez acquis dans les différents régimes, depuis le début de votre carrière. Ce relevé est mis à jour chaque année. Vous pouvez ainsi vous assurer, année après année, que vos droits ont été correctement reportés sur votre compte, et si ce n’est pas le cas, faire corriger quasiment en temps réel les erreurs ou oublis constatés.
À partir de votre 55e anniversaire, votre relevé de carrière est enrichi d’une estimation du montant de votre retraite, tous régimes confondus. Depuis votre compte retraite, vous avez accès à un simulateur (M@rel, pour Ma retraite en ligne). Ce simulateur vous permet d’effectuer gratuitement autant de simulations que vous le souhaitez, à partir de vos données de carrière. Vous pouvez envisager différents scénarios de fin d’activité – passage à temps partiel, période sans activité professionnelle, période de chômage – pour mesurer leur impact sur le montant de votre future retraite. Depuis ce compte personnel, vous pourrez aussi, le moment venu, faire une demande « unique » de retraite qui sera adressée à tous les régimes auprès desquels vous avez cotisé, ce qui limite le risque d’oubli.
Une aide pour reconstituer votre carrière
Mais il n’est pas toujours facile de débusquer soi-même les erreurs ou oublis qui se sont glissés dans son relevé de carrière, de faire tourner M@rel et encore moins d’interpréter les résultats. Comment savoir, par exemple, si votre estimation indicative tient compte du nouveau malus temporaire applicable dans le régime Agirc/Arrco ou si les avantages liés aux enfants ont bien été intégrés dans les calculs ? Il peut être très utile de faire appel à un cabinet ou un expert retraite indépendant. Leur rôle est de vous aider à tirer le meilleur parti de vos droits à retraite en vous accompagnant jusque dans vos démarches de liquidation.
Pour lire la totalité de l’article Et si je faisais appel à un cabinet de conseil en retraite ?, rendez-vous sur leparticulier.com, article payant.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !