Expatriation et retraites françaises : le top five des idées reçues
Par Pascale Gautier | Expatriation et retraites françaises : le top five des idées reçues publié le 18 mai 2021 sur le site de l’UFE.
Les idées reçues ont parfois la vie dure. Quelques précisions pour mieux comprendre les règles qui se cachent derrière les mots : expatriation, convention de sécurité sociale, cotisation volontaire…
Idée reçue n°1 : mes droits de retraite sont compilés par un seul pays
Les expatriés imaginent parfois que leurs pensions seront versées soit par la France soit par le pays de d’expatriation. Ils pensent ainsi pouvoir choisir entre le système de retraite le plus avantageux, français ou étranger. Se poserait alors la question de comment transférer leurs droits d’un pays à l’autre. Or il n’en est rien. En effet, il n’y a pas de consolidation ou compilation des droits de retraite entre les États, même avec des accords de sécurité sociale, mais seulement une coordination afin de garantir la continuité des droits à protection sociale aux personnes en situation de mobilité.
Idée reçue n° 2 : même expatrié, je reste affilié aux régimes français
Attention, seuls les salariés qui travaillent à l’étranger avec un statut de « détachés » continuent à cotiser obligatoirement en France. Or ce statut ne dure qu’un temps limité et ne s’applique que si vous avez conservé un contrat français qui vous maintient dans le régime français de protection sociale. Au-delà, considéré comme expatrié, vous serez sous contrat local. Vous cotiserez alors auprès du régime de sécurité sociale du pays étranger, s’il existe et si vous en avez le droit.
Ayant coupé le lien obligatoire avec la Sécurité sociale française, vous avez cependant la possibilité de cotiser de façon volontaire auprès des régimes de retraite français en tant que salarié ou indépendant.
Salariés, vérifiez si une clause de cotisation volontaire auprès des régimes de retraite français a été prévue à votre « contrat d’expatriation », ses conditions et les assiettes de cotisations retenues pour chaque régime.
Retrouvez l’article complet Expatriation et retraites françaises : le top five des idées reçues sur le site de l’UFE.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !