Recourir à un expert retraite : dépense ou investissement ?

Par Roselyne Poznanski | Recourir à un expert retraite : dépense ou investissement ? publié le 28 octobre 2022 sur Les Échos.

Déléguer l’entièreté de la vérification et de la gestion de son dossier retraite à un professionnel indépendant est tentant. À condition de bien comprendre le périmètre des prestations proposées.

Vu de l’extérieur, c’est un marché de niche potentiellement juteux qui surfe sur la complexité de la réglementation retraite, tous régimes confondus, et sur les erreurs de calcul concernant le montant des pensions régulièrement pointées par la Cour des comptes… Vu de l’intérieur, c’est un univers où de multiples prestations s’affichent, avec des périmètres extrêmement variables dont il vaut mieux prendre l’exacte mesure, puisque c’est un univers où de multiples prestations s’affichent, avec des périmètres extrêmement variables dont il vaut mieux prendre l’exacte mesure, puisque celles-ci vont du « calcul des pensions à différents âges » en passant par la « vérification des droits », puis par leur éventuelle « correction », suivie par la remise de « stratégies d’optimisation » de fin de carrière et pour finir par « l’aide à la liquidation ».

Le tout à des prix très différents, qui démarrent assez bas chez les acteurs digitaux à 300 euros à 1.188 euros, pour atteindre les environs de 5.000 euros lorsque le « bilan » (terme quelque peu galvaudé par certains acteurs de ce secteur) est non seulement complet, mais donne lieu à de véritables préconisations. …/…

Quelle prestation choisir ?

Pour « auditer le passé, y déceler des anomalies potentielles et les faire corriger auprès des régimes concernés, français ou étrangers », comme l’explique Bruno Renardier, dirigeant de Novelvy Retraite, rien ne vaut un check-up complet de la carrière, où les démarches ne sont pas laissées à la main du client (ce qui est généralement le cas avec les offres peu chères ou digitales, car cette partie est technique et chronophage) et où, une fois les droits reconstitués et validés « on regarde les options qui vont avoir du sens ».

Car au-delà de la vérification et de la stabilisation des droits retraite, recourir à un expert indépendant permet aussi, et c’est tout l’intérêt de cette démarche, d’envisager, projections chiffrées en mains, des scénarios de fin de carrière (rachat de trimestres pour une liquidation des droits avec une décote et une minoration permettant de ne pas subir le malus par exemple) qu’il est difficile, voire impossible, d’appréhender seul.

Retrouvez l’article complet, réservé aux abonnés, Recourir à un expert retraite : dépense ou investissement ? sur les Échos.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …