Réforme des retraites : « J’ai racheté 12 trimestres pour partir à 62 ans. Sont-ils perdus ? »
Par Benoît Lety | Réforme des retraites : « J’ai racheté 12 trimestres pour partir à 62 ans. Sont-ils perdus ? », publié le 28 janv. 2023
Le rachat de trimestres est un pari périlleux ! Plus vous les rachetez tôt, moins ils coûtent cher… Mais plus vous les rachetez tôt, plus vous risquez de voire ce versement être rendu inutile à l’heure de faire le compte pour partir à la retraite. C’est le cas de Philippe, piégé par le probable report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.
J’ai racheté 12 trimestres. Sont-ils perdus ?
« Né en 1966, je devais partir à la retraite à 65 ans pour avoir le taux plein. J’ai racheté 12 trimestres d’études supérieures pour 75 000 euros afin de pouvoir partir à 62 ans. J’ai perdu cet argent ? »
Avant de vous répondre, Philippe, un rapide rappel du fonctionnement du rachat de trimestres s’impose. Il est effectivement possible de racheter jusqu’à 12 trimestres (donc 3 ans) au titre des années d’études supérieures. Pourquoi est-ce si cher ? « Le coût du rachat dépend uniquement de l’âge et du niveau de revenus que vous avez quand vous effectuez cette demande », explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite. « Et de l’option choisie : pour le taux, ou pour le taux et la durée d’assurance. » En l’occurrence, Philippe, étant donné le tarif évoqué, vous semblez avoir racheté au coût maximum, puisque cela correspond au tarif plafond à votre âge pour un rachat portant à la fois sur le taux et la durée d’assurance. Cette option vous permet à la fois de vous rapprocher plus vite du taux plein mais aussi de grossir le nombre de trimestres comptés dans la durée d’assurance : bref l’option la plus onéreuse car c’est celle qui bonifie le plus fortement le calcul de votre future pension.
Retrouvez l’article complet Réforme des retraites : « J’ai racheté 12 trimestres pour partir à 62 ans. Sont-ils perdus ? » sur le site de MoneyVox.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !