Retraite : calculez votre pension complète avec un expert
Par Olivier Delahaye | Retraite : calculez votre pension complète avec un expert, publié le 17 décembre 2022 dans différents journaux régionaux, dont L’Alsace.
De nombreux cabinets spécialisés dans la retraite essaiment en France, aidant leur client à débusquer les erreurs de la CNAV et surtout à optimiser leur départ.
Selon le rapport annuel de « Certification des comptes du régime général de sécurité sociale » de la Cour des comptes, « une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept a été affectée d’au moins une erreur de portée financière » en 2021.
Sachant que l’on compte environ 700 000 nouveaux retraités par an en France, les bourdes de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) touchent tout de même 100 000 personnes.
Les erreurs les plus courantes portent sur :
- le nombre d’années de travail,
- le salaire annuel,
- les dates d’embauche,
- les arrêts maladie,
- la période de service militaire,
- le chômage,
- les points Agirc.
Complexités
Deux à trois ans avant le départ en retraite, il est donc conseillé de prendre le temps de vérifier toutes les informations présentes sur le site info-retraite.fr, de détecter les erreurs et de demander leurs corrections (via le site). Dès l’âge de 45 ans, vous pouvez aussi demander un entretien personnalisé avec un conseiller de votre caisse de retraite.
Autre solution : les experts retraite. Les réformes successives, la complexité des règles et les parcours professionnels de plus en plus composites ont fait émerger de nombreux cabinets qui s’emploient à décortiquer les carrières de leurs clients. Parmi eux, Novelvy Retraite.
La lecture de l’article complet Retraite : calculez votre pension complète avec un expert sur le site de l’Alsace, Le Bien Public, les Dernières Nouvelles d’Alsace, le Journal de Saône-et-Loire, Vosges Matin et Le Républicain Lorrain.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !