Retraite : ces 5 pièges qui entament vos droits
Par Krystèle Tachdjian | Retraite : ces 5 pièges qui entament vos droits, publié le 12 janvier 2023 dans Les Échos.
À l’heure du report de l’âge légal de départ, l’optimisation de vos futurs droits est plus que jamais d’actualité. Certains choix ou événements clés de la vie peuvent en effet avoir des conséquences défavorables sur votre pension. Quels sont les pièges dans lesquels ne pas tomber, et comment les éviter ?
La réforme a remis le sujet brûlant des retraites au cœur des préoccupations. En temps normal cependant, à moins d’être proche de l’échéance, peu de salariés s’en soucient. Ils n’ont pas toujours conscience de l’impact de leurs choix au fil de leur carrière, ou de certains événements sur le montant de leur future pension.
Certains moments clés de la vie ont pourtant des conséquences directes sur les droits qu’ils accumulent. Quels sont les pièges qui pourraient entamer votre future retraite, et comment les éviter ?
Même si les oppositions au projet gouvernemental sont fortes, le report de l’âge légal semble désormais inéluctable. Dans cet environnement mouvant, les experts de la retraite estiment que les salariés ont intérêt à redoubler de vigilance pour l’optimisation, et la bonne prise en compte de leurs futurs droits.
Le temps partiel : avec parcimonie
…/…
« Si vous passez à temps partiel à 50 %, vous gagnerez moitié moins de points pour votre retraite complémentaire » pendant cette période, résume Géraldine Hameau, responsable d’équipe chez Novelvy retraite. « Mais vous pouvez trouver un accord avec votre employeur pour qu’il continue de cotiser à temps plein malgré votre passage à temps partiel. Cette solution sera plutôt privilégiée pour les cadres en fin de carrière » poursuit l’experte. Cela fait l’objet d’une négociation avec l’employeur qui n’est jamais dans l’obligation d’accepter.
La lecture de l’article complet Retraite : ces 5 pièges qui entament vos droits est réservée aux abonnés sur le site des Échos ou en kiosque.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !