Retraite complémentaire : que change la fin du bonus-malus ?
Par Nathalie Cheysson-Kaplan | Retraite complémentaire : que change la fin du bonus-malus ? publié dans Le Monde le 15 décembre 2023.
L’accord des partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés, entre en vigueur.
Depuis le 1er décembre, l’âge légal de la retraite, l’âge à partir duquel il est possible de demander le versement de ses pensions de retraite, est passé de 62 ans à 62 ans et 3 mois pour la première génération d’assurés concernés par la réforme des retraites adoptée au printemps, c’est-à-dire pour les assurés nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961.
À compter de 2024, cet âge passera à 62 ans et demi pour ceux nés en 1962, puis à 62 ans et 9 mois pour ceux nés en 1963, et ainsi de suite, à raison de 3 mois supplémentaires par génération pour atteindre 64 ans pour les assurés nés en 1968 et après.
Afin de lire l’article complet intitulé Retraite complémentaire : que change la fin du bonus-malus ? rendez-vous sur le site du journal Le Monde. L’accès à l’ensemble de l’article est réservé aux abonnés.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !
Novelvy Retraite fournit des services de conseils en optimisation en fonction des âges de départ et des options disponibles selon les dispositifs en place. Novelvy Retraite établit ainsi des bilans retraites sur-mesure et propose également un service d’accompagnement dans les démarches. Pour plus de détail, consultez nos différentes pages :