Retraite, comprendre les règles pour optimiser ses droits

Par la Revue de l’X | Retraite, comprendre les règles pour optimiser ses droits publié le 19 juin 2023 sur La Jaune et la rouge.

Rachat de trimestres, retraite progressive, cumul emploi retraite, surcote, droits acquis à l’étranger… Tous ces sujets nécessitent de bien connaître les règles pour faire des choix et optimiser ses droits de retraite. Explications de Bruno Renardier, directeur de Novelvy Retraite.

L’expertise retraite est-elle un nouveau métier ?

Il y a plus de 35 ans, Novelvy Retraite créait le métier de conseil en droits de retraite. Nos spécialistes conseillent et assistent tous les assurés qui veulent comprendre et optimiser leurs droits pour choisir avec discernement à quel moment demander leurs retraites.
Le droit à l’information a beaucoup progressé ces dernières années en matière de droits à la retraite, notamment avec l’envoi systématique de Relevés Individuel de Situation (RIS). Cependant, ces relevés ne sont que la photographie d’une situation à un instant T. De plus, toutes les informations n’y sont pas reportées ou parfois erronées.
Faire appel à un cabinet d’expertise comme Novelvy Retraite permet d’aller plus loin dans la démarche d’anticipation de cette étape charnière qu’est le départ en retraite.

Quel est le bénéfice d’un bilan retraite ?

Le Bilan Retraite est une étude qui se fait en deux étapes.
La première étape est la reconstitution des droits. Elle permet de vérifier et de consolider l’ensemble des données liées au parcours professionnel et personnel. L’étude prend ainsi en compte tous les droits acquis (rétablissement de droits oubliés, années à l’étranger, chômage, majorations enfants…).

La deuxième étape répond aux problématiques définies en début de mission : éligibilité aux différents dispositifs (rachat de trimestres, retraite progressive, carrière longue, cumul emploi-retraite…), analyse de leur rentabilité, pistes d’optimisation, âge optimal de départ en retraite et montants associés.

Le bilan retraite a qui est-il destiné ? Quelle est sa finalité ?

Le bilan retraite s’adresse majoritairement aux cadres dirigeants de plus de 57 ans.

D’une part, à 5 ans au moins de l’âge d’ouverture des droits (aujourd’hui, 62 ans et progressivement 64 ans), les règles et dispositifs qui s’appliquent à leur situation sont peu susceptibles de changer. Ils peuvent donc anticiper l’arrêt de leur activité professionnelle et préparer la fin de carrière en optimisant leurs choix.

D’autre part, ils bénéficient déjà d’une carrière passée conséquente et ont une idée plus claire de l’avenir et de l’importance des décisions à venir. L’étude sera donc particulièrement pertinente concernant l’impact des choix de dates et de dispositifs.

Afin de lire l’article complet intitulé Retraite, comprendre les règles pour optimiser ses droits nous vous invitons à le retrouver sur le site de La jaune et la rouge.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !

Pour plus de détail, consultez nos différentes pages :

Bilan retraite

Liquidation retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …