Retraite du chef d’entreprise : comment optimiser ses droits
Par Laurence Boccara | Retraite du chef d’entreprise : comment optimiser ses droits. Publié dans le journal Les Échos le 5 juin 2024.
Comme tout actif, le dirigeant de société acquiert au fil des ans des droits à la retraite. Toutefois, pour éviter de subir des effets négatifs sur son « compteur » de trimestres et donc sur sa future pension, il doit se monter particulièrement attentifs sur certains sujets.
Retraite du chef d’entreprise, l’art et la manière d’optimiser ses droits
En cas de défauts de paiements de l’entreprise, un point de vigilance concerne les cotisations sociales. « Si une société n’est pas parvenue à régler ces charges mais les a bien enregistrées, alors ses salariés sont protégés et bénéficient des trimestres. En revanche, ce n’est pas le cas du chef d’entreprise, qui risque de ne pas valider ses trimestres. Pourtant statut salarié, il ne sera pas protégé même si des précomptes figurent sur ses bulletins de salaire. Pour éviter d’avoir à terme des trimestres manquants, il devra, dans un délai de trois ans, verser les cotisations sociales dues et étudier l’intérêt du rachat de trimestres », alerte Pascale Gauthier.
Retrouvez l’article complet intitulé Retraite du chef d’entreprise : comment optimiser ses droits dans la version papier du journal ou sur le site des Échos mais sa lecture est payante.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !