Retraite et rachat de trimestres : dans quels cas ?

Le contexte sanitaire et économique actuel vous incite peut-être à envisager l’avenir et la poursuite de votre carrière sous un angle différent. Expatrié, vous ne maîtrisez pas les règles des retraites françaises et ne savez pas toujours comment vos années à l’étranger sont prises en compte dans les calculs des différents régimes. L’option du rachat de trimestres vous semble séduisante mais quelles sont ses incidences réelles ?

Un exemple concret de rachat de trimestres

Installé depuis 17 années au Japon, Luc sait qu’il peut demander ses retraites françaises dès 62 ans (âge d’ouverture des droits) mais il n’est pas certain d’avoir droit au taux plein. Un ami lui a parlé du rachat de trimestres. Qu’en est-il ?

Né en 1959, Luc doit justifier d’une durée de carrière de 167 trimestres pour avoir droit à sa retraite française au taux plein. S’il n’atteint pas cette durée de carrière, ses retraites seront minorées.

En cas de « trous » de carrière, il peut effectivement envisager de racheter jusqu’à 12 trimestres, au titre de ses années d’études ou des années pendant lesquelles ses revenus n’ont pas permis de valider 4 trimestres (années incomplètes).

Bon à savoir ! Atteindre le taux plein dans le régime de base de l’Assurance Retraite lui permettra également d’améliorer ses retraites des régimes complémentaires Agirc-Arrco.

Déductible des revenus imposables pour les résidents fiscaux en France, le rachat est une option potentiellement rentable. Pour les non-résidents, surtout s’ils ont travaillé à l’étranger pour l’essentiel de leur carrière, il convient de suivre quelques étapes avant de décider d’un éventuel rachat.

Retrouvez l’article complet «  » sur le site de l’UFE.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …