Retraite : le coûteux dispositif du cumul emploi-retraite dans le viseur de la Cour des comptes
Par Enrique Moreira | Retraite : le coûteux dispositif du cumul emploi-retraite dans le viseur de la Cour des comptes publié dans Les Échos le 4 juin 2025
Pointant du doigt une réglementation complexe, la Cour des comptes propose de réformer le dispositif du cumul emploi-retraite. Un dispositif pourtant encouragé depuis plusieurs années par les pouvoirs publics et aujourd’hui plus avantageux comparé à d’autres pays.
Un dispositif emploi-retraite complexe
Instauré en 1982, à la faveur de l’abaissement de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, il permet à toute personne ayant atteint l’âge d’ouverture des droits de liquider sa retraite et de reprendre un emploi par ailleurs…/…
« À compter du 1er janvier 2023, les retraités qui bénéficient du cumul intégral peuvent acquérir de nouveaux droits à retraite dans les régimes de base », rappelle la Cour de comptes. Or, peu de pays permettent l’acquisition de nouveaux droits à la retraite une fois la première pension liquidée. Les auteurs du rapport jugent ainsi le dispositif français plus avantageux que dans le nombreux pays de l’OCDE.
Retrouvez l’article complet « Retraite : le coûteux dispositif du cumul emploi-retraite dans le viseur de la Cour des comptes » dans Les Échos. Article uniquement réservé aux abonnés.
À lire également, Retraite : les 5 points clés du nouveau cumul emploi-retraite.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !