Retraite : partir dans les meilleures conditions
Par Par Roselyne Poznanski et Nathalie Cheysson-Kaplan | Retraite : partir dans les meilleures conditions publié le 10 février 2022 sur +de Pep’s Magazine.
Vous êtes en fin de carrière. On vous donne nos solutions pour partir en retraite dans les meilleures conditions et prendre les bonnes décisions.
Faites un inventaire minutieux de tous vos trimestres
Une erreur dans votre relevé ? N’attendez pas pour agir.
Lorsque l’heure de la retraite approche, le moindre trimestre manquant est particulièrement pénalisant pour deux raisons : soit il va être synonyme de décote sur le montant des pensions, soit il signifie qu’il va falloir continuer à travailler… D’où l’importance de faire la chasse aux éventuels trimestres manquants sur votre relevé de carrière. Cet exercice exige un minimum de rigueur.
Comment procéder ?
Créez d’abord votre compte retraite afin de disposer de votre relevé de carrière, si ce n’est pas déjà fait. Imprimez-le puis vérifiez le nombre de trimestres obtenus année après année, quatre étant le maximum. Si tel n’est pas le cas, repérez l’éventuelle cause de ce manque. Certains trimestres peuvent n’avoir pas été reportés faute d’information de votre régime de base à ce sujet : par exemple, les 4 ou 5 trimestres accomplis pour période de service national. Pour les réintégrer dans votre décompte, vous devez demander un « état signalétique des services » auprès du corps d’armée concerné.
Plus simplement, les 8 trimestres attribués pour leurs enfants aux mères de famille salariées peuvent ne pas encore être inscrits sur votre compte retraite : une simple copie de votre livret de famille permet de régulariser cette situation.
De façon plus spécifique, les trimestres accomplis en début de carrière (jobs d’été), sous un statut professionnel différent ou encore à l’étranger (en contrat local et en tant qu’expatrié) peuvent eux aussi ne pas avoir été pris en compte. Là encore, il vous appartient de les faire valider en récupérant les justificatifs nécessaires (bulletins de paie, attestations de versement des allocations chômage, d’indemnités journalières de la Sécurité sociale, etc.).
À noter
Attention aux trimestres maladie ou chômage prévient Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite. Contrairement à ce qui prévaut pour les personnes qui partent à l’âge légal ou après, certains trimestres ne sont pris en compte qu’en nombre limité pour la retraite anticipée : 4 maximum pour l’ensemble de la carrière au titre de la maladie ou du chômage indemnisé, par exemple, ce qui restreint souvent la possibilité de bénéficier d’un départ anticipé.
Retrouvez la suite de l’article Retraite : partir dans les meilleures conditions dans le numéro de mars-avril de + de Pep’s Magazine.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !