Retraite : pourquoi votre relevé de carrière n’affiche plus certaines informations essentielles
Par Enrique Moreira | Retraite : pourquoi votre relevé de carrière n’affiche plus certaines informations essentielles publié le 25 mars 2025 dans les Échos.
Depuis fin janvier, les assurés n’ont plus accès à leur relevé individuel de situation du régime de base de l’Assurance retraite. Ils ne peuvent télécharger que leur relevé de carrière tous régimes confondus. Un document volontairement simplifié mais sur lequel ne figurent plus certaines informations indispensables pour vérifier le calcul de l’âge de départ à la retraite, alertent les professionnels du secteur…/…
Des trimestres retraite / carrière oubliés
Pascale Gauthier, directrice associée chez Novelvy Retraite, constate que « le nombre de personnes éligibles à un départ anticipé au titre de carrière longue est plus grand qu’on ne le pense ». Elles représentaient, en 2024, 18 % des demandes, selon les chiffres de l’Assurance retraite. Encore faut-il savoir que l’on peut y prétendre.
Pour Pascale Gauthier, avoir accès à la part des revenus limitée au plafond de la Sécurité sociale permettait de distinguer les trimestres cotisés des trimestres dits assimilés. Or dans le cas d’une carrière longue, ces derniers sont contingentés. « Par exemple, seulement 4 trimestres de chômage ou 4 trimestres de service militaire », détaille Pascale Gauthier.
Les trimestres pour enfants ou encore ceux liés au service militaire sont aussi régulièrement oubliés du relevé de carrière. Des informations que l’assuré est invité à ajouter lui-même. Encore faut-il y avoir été vigilant. « Ce nouveau relevé est certes plus agréable à lire et plus « joli » avec ses couleurs et ses graphiques mais il ne donne pas toutes les informations nécessaires », estime Pascale Gauthier.
Retrouvez l’article complet, Retraite : pourquoi votre relevé de carrière n’affiche plus certaines informations essentielles, sur le site des Échos. Article réservé aux abonnés.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !