Retraite : devrez-vous racheter ou non des trimestres si la réforme de 2023 est suspendue ?
Par Enrique Moreira | Retraite : devrez-vous racheter ou non des trimestres si la réforme de 2023 est suspendue ? publié dans Les Échos, le 25 octobre et mis à jour le 27 octobre 2025.
Difficile de miser juste quand le gouvernement change sans cesse les règles du jeu. Pour éviter la censure, il a annoncé une suspension de la controversée réforme des retraites de 2023 qui devait être ajoutée par amendement à son projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Finalement, celle-ci sera bien inscrite directement dans le budget par « lettre rectificative », dès ce jeudi en Conseil des ministres.
Racheter ou non des trimestres retraite ?
Tous les experts sont unanimes : « attendez d’avoir la date précise de votre arrêt d’activité pour racheter des trimestres, surtout si vous anticipez une fin de carrière difficile », insiste Pascale Gauthier, directrice associée du cabinet de conseils en retraite. En effet, certains assurés qui terminent leur carrière au chômage et qui arrivent à l’âge d’ouverture des droits peuvent être maintenus au chômage s’ils n’ont pas encore droit au taux plein.
Retrouvez l’article complet « Retraite : devrez-vous racheter ou non des trimestres si la réforme de 2023 est suspendue ? » en ligne sur les Échos. L’article est cependant réservé aux abonnés.
Consultez aussi toute la revue de presse dans notre blog.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !