Retraites : pensez à la cotisation volontaire
Par Pascale Gauthier | Retraites : pensez à la cotisation volontaire publié sur le site de l’UFE mis à jour en mai 2025
Avant votre départ en expatriation, vous avez mis en place une protection maladie pour vous et vos proches. Mais avez-vous pensé à votre retraite et à celle de votre conjoint ? En particulier, avez-vous vérifié l’intérêt d’une poursuite de cotisations en France via la cotisation volontaire ?
Cotisation volontaire : un dispositif réservé aux expatriés
Les dispositifs de cotisation volontaire permettent aux expatriés qui ont cessé de cotiser de façon obligatoire auprès d’un régime de sécurité sociale en France, de maintenir une cotisation auprès des régimes de retraite français.
Ce dispositif s’adresse donc bien aux expatriés et ne concerne pas les salariés détachés qui eux sont restés automatiquement affiliés en France.
La suite de cet article analyse la cotisation auprès d’un régime de base et son éventuel intérêt selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Salariés : vous pouvez cotiser à la CFE – vieillesse
La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est une caisse de Sécurité sociale créée en 1978 pour les Français expatriés. La cotisation « CFE-vieillesse » est maintenant dénommée « l’Assurance Retraite » et est l’équivalent de la retraite de base.
Le coût de la cotisation dépend de votre niveau de revenu, de votre statut et éventuellement de votre âge.
À noter : si votre conjoint n’a pas retrouvé d’emploi localement, il lui est possible de cotiser en tant que chargé de famille si vous élevez un enfant de moins de 20 ans.