Retraites – un dispositif de rachat intéressant en Belgique

Par Pascale Gauthier | Article Retraites – un dispositif de rachat intéressant en Belgique publié le 15 mars 2019 sur le site de l’UFE.

Le rachat de trimestres, bien maitrisé, que ce soit en France ou en Belgique peut être, nous allons le voir, un outil d’optimisation des retraites françaises.

L’optimisation repose sur le respect de conditions dont l’une des principales est de s’assurer qu’on rachète au meilleur prix.

Le Service Fédéral des Pensions (SFP) propose un dispositif de rachat de périodes d’études intéressant et peu coûteux dans sa période transitoire. Ce dispositif sera d’autant plus intéressant qu’il vous permettra aussi d’optimiser vos retraites françaises.

Les conditions du rachat optimal

Nous avions déjà évoqué les conditions du rachat de trimestres en France dans un précédent article : 5 étapes à respecter. En résumé, les conditions optimales sont les suivantes :

Or, le dispositif de rachat de périodes d’études proposé par le SFP coûte 1 530 € par année jusqu’en 2020. Il permet certes d’améliorer la pension belge mais, dans le cadre des accords communautaires, les périodes belges, dont ces périodes d’études, seront ajoutées aux périodes françaises et permettront de se rapprocher du taux plein.

Dispositif belge : un tarif attractif si vous rachetiez avant 2020

Lisez la suite de l’article Retraites – un dispositif de rachat intéressant en Belgique en cliquant ici.

Retrouvez également toute notre revue de presse. Likez nos articles et rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! LinkedIn et Facebook.

Contactez-nous pour toutes questions relatives à votre dossier retraite.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …