Succession : ce qui va changer pour le minimum vieillesse
Par Adeline Lorence | Succession : ce qui va changer pour le minimum vieillesse, publié le 21 mars 2023 sur Capital.fr
Lors d’une succession, les montants versés au titre de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, ex-minimum vieillesse, peuvent être récupérés. Si elle ne supprime pas cette possibilité, la réforme des retraites revoit les modalités de récupération sur succession.
Un poids que les personnes âgées ne veulent pas faire peser sur leurs enfants. Près d’une personne sur deux ne demande pas à percevoir l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) alors qu’ils y auraient droit. Ces chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) « s’explique notamment par la crainte de voir tout ce qui est versé repris sur la succession de ses enfants », estime Pascale Gauthier du cabinet spécialisé Novelvy retraite. L’Aspa est en effet considérée comme une avance consentie par la société qu’il faudra rembourser. Cette somme sera donc prélevée sur l’héritage.
…/… Aujourd’hui, ce recouvrement ne s’applique que si le montant net de l’actif successoral est supérieur à 39.000 euros. La réforme des retraites prévoit de relever ce seuil à 100.000 euros. On entend par actif successoral les biens immobiliers, mobiliers et l’argent détenu sur les comptes. La somme récupérée concerne donc uniquement la partie de la succession dépassant ce seuil.
Retrouvez l’article complet, réservé aux abonnés, Succession : ce qui va changer pour le minimum vieillesse sur le site Capital.fr.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.
Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !