Succession : ce qui va changer pour le minimum vieillesse

Par Adeline Lorence | Succession : ce qui va changer pour le minimum vieillesse, publié le 21 mars 2023 sur Capital.fr

Lors d’une succession, les montants versés au titre de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées, ex-minimum vieillesse, peuvent être récupérés. Si elle ne supprime pas cette possibilité, la réforme des retraites revoit les modalités de récupération sur succession.

Un poids que les personnes âgées ne veulent pas faire peser sur leurs enfants. Près d’une personne sur deux ne demande pas à percevoir l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) alors qu’ils y auraient droit. Ces chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) « s’explique notamment par la crainte de voir tout ce qui est versé repris sur la succession de ses enfants », estime Pascale Gauthier du cabinet spécialisé Novelvy retraite. L’Aspa est en effet considérée comme une avance consentie par la société qu’il faudra rembourser. Cette somme sera donc prélevée sur l’héritage.

…/… Aujourd’hui, ce recouvrement ne s’applique que si le montant net de l’actif successoral est supérieur à 39.000 euros. La réforme des retraites prévoit de relever ce seuil à 100.000 euros. On entend par actif successoral les biens immobiliers, mobiliers et l’argent détenu sur les comptes. La somme récupérée concerne donc uniquement la partie de la succession dépassant ce seuil.

Retrouvez l’article complet, réservé aux abonnés, Succession : ce qui va changer pour le minimum vieillesse sur le site Capital.fr.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …