Salariés en contrat local

Salariés en contrat local

Lors d’un passage en contrat local, le salarié est affilié au régime obligatoire du pays d’accueil, il est alors impératif de se poser la question de l’impact et de l’intérêt d’une cotisation volontaire aux régimes de retraite français si le pays d’accueil n’a pas de convention de sécurité sociale avec la France ou ne fait pas partie de l’Union Européenne.

6 commentaires
  1. Bonjour , je suis belge j’ai 72 ans, et pendant 2 ans j’ai enseigné à l’école franco libyenne à Tripoli !
    Pourriez vous me dire si j’ai droit à une retraite ?
    Merci de me renseigner …

    1. Première remarque, nous ne savons pas si vous avez travaillé en France ou en Belgique et dans quel pays vous avez demandé votre retraite.

      Deuxième remarque, la France n’a pas signé de convention bilatérale de sécurité sociale avec la Libye.

      À Tripoli vous avez peut-être enseigné dans le cadre d’un contrat français et dans ce cas, vous avez droit à une retraite française.

      Sinon, vous avez droit à une retraite libyenne.

      Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Assurance Retraite pour connaître vos droits éventuels. Vous pouvez également nous mandater pour faire valoir vos droits mais cette prestation est payante.

  2. Nous sommes français retraités en Belgique ayant travaillés en Belgique . Je veux re venir habiter en France mais pour louer il n’y a que la retraite française qui compte qui est insuffisante. Est-ce normal?

    1. Bonjour,
      Novelvy Retraite est un cabinet de conseil en droits de retraite. Nous établissons dans ce cadre des bilans retraite et prenons en charge les démarches de liquidation des droits de retraite. Nous comprenons bien que vous faites fasse à une situation anormale, mais il s’agit ici d’un problème de droit au logement vis à vis de bailleurs aux exigences excessives qui n’est pas de note domaine de compétence. Le seul conseil qu’on pourrait vous donner est de passer par des sites de location entre particuliers. Bon courage à vous.

  3. Bonjour

    Je suis français , âgé de 57 ans et pourrais bénéficier du dispositif carrière longue (5 trimestres avant 20 ans et 167 trimestres cotisés).
    Ma question est relative au nombre de trimestres cotisés, mon relevé de carrière actuel mentionne 148 trimestres retenus et 157 trimestres cotisés, les 9 trimestres de différence proviennent d’années à cheval entre la France, les Etats-Unis et le Canada(Quebec), les 3 pays dans lesquels j’ai travaillé: est-ce que le nombre de 157 trimestres cotisés est bel et bien celui à prendre a compte? Le non cumul des conventions interférent-ils dans ce calcul précis?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Sans votre relevé de carrière sous les yeux, il est difficile de vous donner une réponse précise. Mais la règle de non cumul des conventions fera que la période soit aux USA, soit au Québec ne sera pas prise en compte. Donc dans le total de vos trimestres, il convient d’ôter la période étrangère qui est la plus courte. Cela vous fera effectivement autant de trimestres cotisés en moins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en droits de retraite, il pourra vous conseiller sur les options dont vous disposez et définir la date de départ optimale.
      Bien Cordialement,
      Émeric Pichon, consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *