Retraite progressive : un dispositif en forte augmentation

L’étude réalisée par la CNAV sur la retraite progressive montre un dispositif en forte augmentation depuis la dernière réforme des retraites.

Conclusions de l’étude sur la retraite progressive

La retraite progressive a connu deux évolutions majeures depuis 2006 : une augmentation du nombre de retraites progressives d’une part et une féminisation d’autre part.

Après avoir stagné autour de 1 200 retraités par an sur les années 2010 à 2014, elle a, en effet, connu une forte augmentation. Due à la réforme des retraite de 2015 avec la possibilité de départ dès 60 ans et l’accès aux salariés multi-employeurs.

En 2016, ce sont ainsi 8 208 assurés sont partis en retraite progressive dont environ 6 700 femmes.

retraite progressive cnav

60 % des hommes n’avaient pas le taux plein alors que 79 % des femmes avaient déjà obtenu le taux plein. Ceci, probablement grâce à la MDA (Majoration de Durée d’Assurance pour enfants).

Le dispositif s’est féminisé, la part des femmes augmentant régulièrement depuis l’année 2006.

Le dispositif s’adresse à des personnes ayant connu une certaine stabilité d’emploi dans leur carrière mais ne remplissant pas les conditions pour partir en retraite anticipée pour carrière longue en raison du nombre de trimestres cotisés requis.

Le recul de l’âge légal et l’allongement de la durée requise pour le taux plein devraient renforcer l’attractivité de cette option. Elle permet de réduire son activité tout en percevant une part de sa pension dès 60 ans. La transition entre activité et retraite devient une transition douce.

Consultez l’ensemble de l’étude Cadr’@ge n° 37 sur le site de la CNAV.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez évaluer ce dispositif dans le cadre d’une étude bilan retraite. Nous prenons en charge toutes les démarches de demandes de retraite.

Vous pouvez retrouver nos articles sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …