Maximisez vos retraites, partez avec sérénité au meilleur moment

Maximisez vos retraites : bien comprendre ses droits permet de décider de la date optimale de départ en retraite et de percevoir les pensions correspondant aux droits acquis en fonction de sa carrière professionnelle et de son parcours personnel.

Vous approchez de l’âge de la retraite mais…

Et si vous faisiez appel à des experts en droits de retraite pour vous libérer de toutes ces questions et des démarches administratives à venir ? Faire le point sur sa situation personnelle et évoquer ses projets futurs permet de préparer son départ en retraite en toute sérénité.

Quelques âges clés pour mieux comprendre les enjeux :

60 ans

Premier dispositif, la retraite anticipée pour carrière longue : peu d’élus, cette option n’est en effet accessible qu’aux assurés ayant travaillé 4 à 5 trimestres avant leurs 20 ans.

Le saviez-vous ? Il faut également justifier des trimestres requis pour le taux plein. Et dans ce dispositif, ni les majorations enfants ni les rachats de trimestres ne sont pris en compte.

Deuxième dispositif, la retraite progressive : à condition de justifier de 150 trimestres, la possibilité de réduire son temps de travail et de percevoir une partie de ses retraites.

Le saviez-vous ? Dans ce dispositif, contrairement au cumul emploi-retraite, les cotisations versées sont productives de nouveaux droits.

Consultez-nous pour vérifier votre éligibilité ou celle de vos collaborateurs à ces 2 options.

62 ans

C’est l’âge auquel tous les salariés peuvent demander leur retraite mais les montants pourraient ne pas être maximaux. En effet, une durée de carrière minimale est requise pour bénéficier d’une retraite pleine. Né(e) entre 1955 et 1957, vous devrez justifier de 166 trimestres de  cotisation ou de 167 trimestres, si vous êtes né(e) entre 1958 et 1960.

Le saviez-vous ? Un malus provisoire de 10 % s’appliquera sur vos retraites complémentaires (Agirc-Arrco) si vous partez en retraite dès le taux plein. Nous étudierons les meilleures options pour vous afin de limiter son impact.

67 ans

Ou âge du taux plein automatique. Quelle que soit la durée de votre carrière, le taux plein (50 %) sera appliqué dans le calcul de vos retraites. Elles resteront minorées si la durée cotisée est inférieure à la durée de cotisation requise.

Le saviez-vous ? Pour atteindre le taux plein plus rapidement, vous pouvez choisir de racheter un certain nombre de trimestres. Avant de racheter, assurez-vous de la rentabilité de cette opération et achetez seulement les trimestres utiles !

Maximisez vos retraites ! Chaque parcours, chaque dossier retraite est unique, un bilan retraite individualisé et rigoureux permet d’évaluer ses droits à différents âges de départ, ses options et les enjeux financiers qui en résultent. Faire appel aux experts de Novelvy Retraite vous garantit des conseils personnalisés en fonction de votre parcours et de vos projets.

Vous pouvez également nous confier les démarches de demandes de retraite auprès des différentes caisses de retraite et ainsi vous libérer du temps et vous soulager de formalités fastidieuses. Expatriés, attention aux délais de traitement des demandes qui peuvent être de 8 à 12 mois selon les caisses et les pays.

Contactez-nous au 01 41 37 98 20 ou écrivez-nous pour bénéficier de notre expertise retraite.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …