Rachat de trimestres Fillon ou VPLR

Le Versement Pour La Retraite (VPLR) ou rachat de trimestres Fillon est le dispositif de rachat le plus connu. Mais attention à bien vérifier qu’il est opportun de racheter des trimestres avant de vous lancer.

Rachat de trimestres Fillon

Instauré en 2004 dans le cadre de la loi Fillon, ce dispositif est accessible à tous. Indépendamment du statut, salarié du privé ou du public, artisan, commerçant ou membre de profession libérale. Sauf cas particuliers (jeunes actifs, anciens apprentis et assistants maternels), c’est le dispositif le plus coûteux.

Ce dispositif permet de racheter jusqu’à 12 trimestres. Au titre de vos années d’études ou des années pendant lesquelles vos revenus n’ont pas permis de valider 4 trimestres (années incomplètes).

Deux options sont possibles. Le rachat au titre du taux seul (option I) permet, en cas de carrière incomplète, d’éviter une minoration de la pension de l’ensemble des régimes de base et de certains régimes complémentaires. En option II, le rachat est pris en compte pour le taux et la durée d’assurance dans le régime.

Le coût d’un trimestre dépend de l’âge de l’assuré, de ses revenus durant les trois dernières années, de l’option retenue et du régime auprès duquel il rachète les trimestres.

À noter

Depuis 2015, les jeunes actifs bénéficient d’un tarif préférentiel. Mais le rachat de 4 trimestres pour études doit se faire dans les 10 ans après la fin de celles-ci. Cependant, en l’absence de visibilité sur les conditions de départ à long terme, la rentabilité de ce rachat est difficile à estimer.

Les trimestres rachetés dans le cadre du VPLR ne donnent pas accès aux dispositifs de départ anticipé pour carrière longue. Ne vous lancez donc pas dans un rachat de trimestres en espérant partir avant 60 ans.

Autre dispositif, le rachat de trimestres Madelin.

Bénéficiez d’un entretien sans engagement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …