Retraite et rachat de trimestres Madelin

Le rachat de trimestre est une option souvent envisagée par les assurés. En effet, le rachat est fiscalement déductible et donc potentiellement intéressant.  Mais cet investissement qui peut s’avérer couteux, est-il toujours rentable ? Différents dispositifs et différentes options peuvent être envisagées.

rachat de trimestres Madelin

Rachat de trimestres Madelin

Depuis 1995, donc bien avant l’instauration, par François Fillon, du Versement Pour La retraite (VPLR), les artisans, commerçants et industriels qui cotisent ou ont cotisé au RSI peuvent racheter les trimestres manquant d’une année incomplète. Ils ne le savent pas toujours. Pourtant ce dispositif offre le meilleur rapport coûts bénéfices.

Ce rachat doit s’effectuer dans les 6 ans qui suivent la date de connaissance définitive de leurs revenus. Le rachat doit alors porter sur la totalité des trimestres manquants. Mais le coût est généralement bien inférieur au VPLR.

Outre le moindre coût, ce rachat de trimestres Madelin permet d’améliorer le taux de liquidation de la retraite, d’augmenter la durée d’assurance au RSI mais il est également pris en compte pour le calcul du revenu annuel moyen, ce qui n’est pas le cas  pour le rachat dit Fillon.

De plus, ces trimestres rachetés sont retenus pour l’étude des conditions de départ anticipé pour carrière longue et peuvent permettre de partir avant 62 ans.

Attention toutefois à ne pas laisser passer la date : cette option n’est ouverte que pendant les 6 ans qui suivent la connaissance définitive des revenus de l’année incomplète.

Autres dispositifs de rachat

Années d’études ou années incomplètes, rachat en option I ou en option II… un assuré de 50 ans qui souhaite racheter des trimestres verra le coût du rachat multiplié par 5 selon le dispositif retenu. Le versement pour la retraite (VPLR) ou rachat « Fillon » est le plus connu mais pas le moins coûteux.

Prestations de conseils retraite.

Bénéficiez d’un entretien sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *