Réforme Macron des retraites et préconisations : chapitre 4

Réforme des retraites et préconisations : le projet est devenu plus concret depuis le 18 juillet quand Jean-Paul Delevoye, le Haut commissaire à la Réforme, a diffusé son rapport de préconisations sur le futur régime.
En préambule, le projet évoqué d’une augmentation plus rapide qu’initialement prévue du nombre de trimestres requis pour le taux plein a été abandonné.

Grandes lignes de la réforme des retraites et préconisations à l’étude

Calendrier 

Système Universel de Retraite (SUR)

Le nouveau système remplacera les 42 régimes existants – régimes spéciaux compris.

  • Création, dès l’adoption de la Loi, de la Caisse Nationale de Retraite Universelle (CNRU) qui aura pour mission de préparer la mise en place du système universel de retraite et d’assurer l’unification et la gouvernance des systèmes actuels.
  • À partir du 1er janvier 2025, à l’entrée en vigueur du SUR, application des mêmes modalités d’acquisition des droits appliquées pour tous.

Assiette de cotisations

  • Assiette plafonnée à 120 k€ (3 PASS 2019) ce qui représenterait 96 % des revenus actuels d’activité.
  • Pour les fonctionnaires, les revenus comprendront les primes.
  • Convergence en 15 ans pour les régimes dont le plafond est différent.
  • Mise en place d’une épargne collective pour les employeurs et salariés ou les indépendants qui souhaitent compléter leur niveau de retraite.

Taux de cotisation unique

  • Soit, 28,12 %.
  • Dont 2,81 % non productifs de droits, appliqués également sur les revenus  hors plafond et finançant la solidarité.
  • Pour les indépendants, le taux s’appliquera jusqu’au Pass avec taux réduit à 12,93 % (dont 2,81 % non productif) entre le Pass et 3 Pass.

Régime à points

Conversion des droits acquis au 31 décembre 2024

  • Conversion des droits sur une base de taux plein puisque, dans le futur, le taux dépendra uniquement de la date d’effet.
  • Régime universel à points : même mécanisme de conversion que celui du 31 décembre 2018 convertissant les points Agirc en points Agirc-Arrco.
  • Régime par annuité : pré-liquidation des droits au 31 décembre 2024 sur une base du taux plein.

Âges

  • Ouverture des droits à 62 ans.
  • Droit au taux plein par l’âge uniquement à 64 ans.
  • Décote de 5 % par année d’anticipation par rapport à 64 ans et surcote de 5 % par année d’ajournement.

 Transition emploi retraite

  • Retraite progressive. Élargissement à tous les assurés, donc y compris aux membres de professions libérales.
  • Cumul emploi-retraite. Reprise d’une activité sans plafond ni limite après sa retraite au taux plein (donc à 64 ans) et acquisition de nouveaux droits.

Réforme des retraites et préconisations : de nombreux points à éclaircir. Novelvy Retraite publiera donc régulièrement des articles sur ce sujet en fonction des éléments débattus et des décisions prises.

Lire d’autres articles, notamment, chapitre 1, chapitre 2 et chapitre 3.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …