Emmanuel Macron : retraites, en marche pour la réforme !

Avant les élections présidentielles, Emmanuel Macron proposait, dans sa profession de foi, de « Fixer les mêmes règles pour tous avec la mise en place progressive d’un système universel de retraite ». Quels assurés pourraient être concernés et dans quelle mesure ?

Une réforme qui durera bien au-delà du quinquennat

Les étapes décrites dans le projet En Marche ! ressemblent aux phases décrites dans un rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) consacré en 2008 au nouveau système de retraite suédois.

La référence suédoise

Suite à l’élection d’un nouveau gouvernement libéral en 1991, la Suède publie en 1992 un projet de réforme. Il servira de base à des concertations échelonnées jusqu’au vote des principes de la réforme.

Avant de se lancer dans une comparaison sur ce qui serait applicable en France, rappelons que deux facteurs importants avaient simplifié la mise en place du nouveau système de retraite suédois.

L’équipe de projet partait, avant la réforme, d’un système unifié. Les changements ont donc affecté l’ensemble des assurés de la même façon. De plus, le régime de retraite disposait de réserves financières qui autorisaient une certaine souplesse dans l’application des mécanismes correcteurs.

Calendrier adapté au contexte français

Début 2018 : dans un entretien précédent le second tour, Emmanuel Macron annonçait une loi et un vote dès 2018. Cette loi serait destinée à confirmer les orientations définies par le programme En Marche ! Et permettrait de démarrer la phase de concertations sur une base consensuelle.

2020 : le projet de loi qui résulterait de cette concertation devrait être soumis au vote parlementaire suffisamment tôt pour permettre un début d’application de la réforme durant le quinquennat suivant.

Les assurés nés avant 1961 (ils auront 62 ans avant 2023) ne devraient donc pas être concernés pour l’application des nouvelles règles.

2023 : pour les autres actifs, la mise en place du nouveau régime débuterait par la création des comptes notionnels (exprimés en euros ou en points) dans lesquels seront enregistrées les cotisations de chaque assuré.

2028- 2038 : transition progressive qui verrait la montée en charge des prestations versées selon les nouvelles règles. Cette phase avait duré 16 ans chez les Suédois.

Un postulat : le problème n’est plus un problème financier

Pour lire l’article complet, télécharger sa version intégrale.

[nvy_dl_file file= »https://novelvyretraite.fr/wp-content/uploads/2017/05/Emmanuel_Macron_Fiche_En_Marche_reforme_des_retraites.pdf » text= »Télécharger le communiqué de presse en pdf » extra_class= »mtm »]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …