Et si je pensais à ma retraite ?

Ma Retraite UFE

Le contexte de pandémie nous amène à réfléchir à nos finances personnelles et à notre retraite. Alors que la réforme des retraites initialement annoncée pour 2025 marque le pas, pourquoi ne pas profiter de cette période d’attente pour se préparer : maximiser ses droits acquis et optimiser ses droits futurs ?

Christophe et Isabelle expatriés depuis 8 ans à Philadelphie

Jusqu’à présent, Christophe ne pensait pas à sa retraite ! Né en 1973, il pensait continuer à travailler jusqu’à 67 ans, l’âge de la retraite sans minoration aux États-Unis (Full Retirement Age). 2040 lui semblait donc bien loin !

Mais la crise sanitaire et économique pourrait modifier ses plans. Christophe fait le bilan de sa carrière : il a travaillé 17 ans en France avant de s’expatrier. Il se demande s’il serait possible et dans son intérêt de demander ses retraites françaises plus tôt.

Bon à savoir ! Vous pouvez demander votre retraite française dès le 1er jour du mois qui suit la date anniversaire de vos 62 ans. Le fait de continuer à travailler et à cotiser localement, comme  Christophe, aux États-Unis, ne vous empêche nullement de le faire.

Comment optimiser ses retraites françaises ?

Christophe se demande ce qu’il peut attendre des 17 années cotisées en France. Pour toucher sa retraite sans minoration, il devra justifier de 172 trimestres ; il craint que sa carrière à l’étranger n’ait réduit ses droits. Article sur l’âge de la retraite en France.

Confinés ou non, vous êtes dans une situation similaire à celle de Christophe et vous vous interrogez sur vos retraites ? Nous vous conseillons un plan d’action en 4 étapes.

Retrouvez l’article complet sur le site de l’UFE.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite