Demande retraite – quelles sont les démarches administratives à suivre ?

La perspective du départ en retraite peut être mêlée d’impatience et d’inquiétude. Les futurs retraités ont parfois hâte de commencer cette nouvelle phase de leur vie, mais attention, la retraite, ce n’est pas automatique !. Le départ en retraite doit être préparé et la demande retraite nécessite de nombreuses formalités administratives avant de garantir un futur serein.

Découvrez les principales démarches à entamer pour faire valoir sa retraite et les différentes solutions pour optimiser son départ.

Droit à la retraite – Les démarches administratives

Dans un premier temps, il faut définir la date du départ en retraite. Elle dépend de l’année de naissance et du nombre de trimestres validés. Dans un deuxième temps, et pour ne pas se retrouver dans une situation délicate avant l’arrêt de son activité professionnelle, il faut demander la liquidation de ses droits à pension au minimum quatre à six mois avant la date choisie pour son départ à la retraite. Dans la pratique, vous devrez vous adresser à la dernière caisse d’affiliation. Dans tous les cas, vous aurez une demande retraite à faire auprès du régime de base et une autre auprès du régime complémentaire. La demande se fait au moyen d’un formulaire à compléter en format papier ou en ligne. Le traitement de votre demande retraite pouvant être assez long, il est important de suivre votre dossier de manière rigoureuse et de fournir tous les documents nécessaires afin d’éviter tout rejet pouvant prolonger la démarche. Même en ayant peu cotisé, votre droit à la retraite existe, le montant de la pension de base est calculé en fonction de vos droits acquis (trimestres) et de votre salaire annuel moyen de vos 25 meilleures années.

Cabinet conseil retraite – Novelvy Retraite, votre expert bilan et liquidation retraite

En fonction de la situation de chacun, demander sa retraite peut s’avérer laborieux. En effet, travailleur indépendant, fonctionnaire, chef d’entreprise, expatrié, artisan ou salarié… les régimes de retraite diffèrent. En cas de carrière non linéaire, les démarches administratives sont multipliées et fastidieuses.

Le cabinet conseil retraite Novelvy Retraite a développé une expertise unique pour accompagner les futurs retraités dans la préparation de leur future retraite. Faire appel à Novelvy Retraite, c’est maximiser le montant de sa retraite, éviter les démarches administratives chronophages, cesser ses activités au meilleur moment et gagner un temps précieux.

En effet, lors d’un bilan retraite nous commençons par analyser votre situation. Ensuite, débutent les vérifications et régularisations de vos droits acquis. Enfin, des analyses et projections comparatives chiffrées sont réalisées afin de déterminer la rentabilité de chaque option.

La prise en charge de toutes les opérations de liquidation par les experts de Novelvy Retraite vous permet de vous libérer des contraintes administratives.

Alors n’hésitez plus et faites appel à nos services d’expert retraite pour réaliser votre bilan et pour faire valoir votre droit à la retraite dans les meilleures conditions.