Bien préparer son départ retraite – quelles sont les points à ne pas oublier ?

Selon le DREES, chaque année plus de 750 000 personnes prennent leurs retraites. Cela concerne beaucoup de personnes et cette nouvelle étape de la vie, si elle est bien préparée, offre de nouvelles opportunités. Voyages, activités sportives, vie associative ou encore passer du temps en famille – Même si bien d’autres perspectives sont possibles, pour se consacrer à son bien-être et à celui de ses proches.

Il faut néanmoins préparer cette nouvelle étape de vie – pour que la cessation de son activité professionnelle se déroule le plus sereinement possible. Une véritable démarche retraite en amont est donc judicieuse.

Le système de retraite en France n’étant pas simple à appréhender, il est important de préparer son départ retraite au bon moment, pour suivre les bonnes étapes et pouvoir profiter pleinement et au mieux de ses droits.

Départ retraite – Faire un point sur sa carrière et un bilan retraite

La transition peut être difficile pour certains actifs – c’est pour cette raison qu’il est important de faire un point sur sa carrière. Le bilan retraite permet de comprendre  quels sont les droits acquis tout au long de sa carrière et quelles sont les options qui s’offrent à vous. Cela conduit à bien anticiper cette période et choisir la date de départ retraite optimale. À titre d’information, pour une retraite du régime général, vous pouvez demander, dès l’âge de 54 ans, une régularisation de votre compte ainsi qu’une estimation de la retraite à l’âge légal de départ à la retraite et à la date du taux plein (si le taux plein n’est pas acquis à l’âge légal de départ à la retraite). Normalement cette Estimation Individuelle Globale (EIG) est envoyée à tous les assurés du régime général de l’Assurance Retraite à partir de 55 ans et tous les 5 ans.

Vous recevrez votre Relevé de Situation Individuelle (RSI) dès 35 ans et tous les 5 ans. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez en faire la demande, c’est sans doute que vos coordonnées ne sont pas à jour.

Prevoir retraite – S’organiser financièrement

 La retraite est un sujet universel, qui se prépare jeune… et moins jeune. Il est en effet indispensable de préparer la cessation de son activité professionnelle – mais il faut davantage s’y pencher autour de 50 ans. Étant donné que la retraite induit un changement de niveau de vie, il faut pouvoir estimer son futur budget et connaitre approximativement ses futures pensions et les conséquences possibles au quotidien.

Novelvy Retraite, votre expert retraite vous accompagne pour des conseils spécifiques d’optimisation et de prise en charge des démarches de liquidation, afin de mieux comprendre ses droits et prendre les bonnes décisions tout au long de sa carrière.

Alors n’hésitez pas et faites appel à nos services d’expert retraite pour réaliser votre bilan retraite personnalisé.

Si vous avez décidé de faire valoir vos droits à pension, Novelvy Retraite vous accompagne vers cette nouvelle vie en prenant en charge les démarches d’obtention de vos droits de retraite, ou autrement dit, leur liquidation. Les honoraires de cette prestation sont déductibles de vos revenus imposables.