Pension de retraite : à combien aurez-vous droit ?

Pension de retraite

Nos conseils

Avant de vous lancer dans des opérations d’épargne destinées à obtenir des revenus complémentaires au moment de la retraite, il est indispensable d’avoir une idée précise de votre future pension. Une information qu’il est relativement facile d’obtenir à partir de 55 ans.

Selon de nombreuses études, les futurs retraités toucheront environ 75 % du montant de leurs derniers revenus. Mais ce taux, appelé «taux de remplacement», ne concerne que les salariés du secteur privé ayant accompli une carrière «complète». Il ne rend pas compte de la diversité des situations et des parcours. Votre taux de remplacement va dépendre de nombreux facteurs : des régimes dans lesquels vous avez cotisé, de l’âge auquel vous demanderez son versement, de votre durée de cotisation, du profil de votre carrière (plate, ascendante, descendante…) et du niveau de vos revenus. «Il faut en outre raisonner en net et tenir compte du poids des charges sociales qui sont moins élevées pour les pensions de retraite que pour les revenus professionnels», ajoute Pascale Gauthier, associée du cabinet Novelvy Retraite.

Quoi qu’il en soit, si pour un non-cadre, un taux de remplacement minimum de 75 % paraît réaliste, cet objectif est difficilement atteignable pour un cadre privé, un chef d’entreprise ou un professionnel libéral pour lesquels le taux de remplacement tourne plutôt autour de 50 à 55 % des derniers revenus. Car plus on grimpe dans l’échelle des revenus et plus la carrière est ascendante, plus ce taux a tendance à diminuer.

Retrouvez l’article complet, payant « Pension de retraite : à combien aurez-vous droit ? » sur le site du Figaro.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment tous les articles parus dans les presse. Alors, partagez-les ! Likez aussi notre page Facebook !

Bilan Retraite

Liquidation Retraite