Rapport annuel du COR

Le rapport annuel du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) est publié ce mardi. Créé en 2000 sous le gouvernement Jospin, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français.

Rapport annuel du COR

Rapport annuel du COR

Selon ce rapport, les perspectives financières des régimes de retraite se dégradent. L’avenir n’est donc plus aussi serein pour l’équipe gouvernementale d’Emmanuel Macron, comme nous l’explique Solveig Godeluck dans le journal Les Échos. En effet, l’espoir du retour prochain à l’équilibre s’envole.

Retraites : la situation financière se dégrade, Macron sous pression

Réforme Macron

Or, la réforme des régimes de retraite fait partie des grands chantiers voulus par Emmanuel Macron. Il s’appuyait pour la mise en place de cette réforme sur le précédent rapport annuel du COR publié en juin 2016. Ce nouveau rapport compliquera sans doute considérablement sa mise en place.

Pour rappel, Emmanuel Macron souhaitait enfin en finir avec les réformes paramétriques. Il souhaitait ainsi une réforme complète du système. Un régime à point devait se mettre progressivement en place et apporter plus d’équité et de transparence au système des retraites.

Pour plus de détail sur le projet d’Emmanuel Macron, retrouvez notre article : en marche vers un système universel des retraites.

Pour toutes vos questions retraite, ayez le réflexe Novelvy Retraite !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *