Réforme Macron des retraites, consultation citoyenne : chapitre 3

Participez à la consultation citoyenne sur la réforme des retraites Macron ! En effet, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire, annonce le lancement d’une grande consultation citoyenne sur internet en vue de présenter les grandes orientations de la réforme d’ici début 2019.

Les éléments confirmés

La consultation citoyenne

Agnès Buzyn (Ministre de la Santé) et Jean-Paul Delevoye nous invitent à participer à la consultation sur cette réforme qui doit « libérer, protéger, unir » en faisant de notre système de retraite un système plus simple et plus juste.

Un avis citoyen sur la réforme

La consultation aura lieu via la plateforme ouverte jusqu’au 25 octobre 2018 et par des ateliers organisés de septembre à novembre en régions. Elle est organisée en parallèle à la consultation avec les partenaires sociaux qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année.

Une synthèse exhaustive de toutes les contributions déposées sur la plateforme s’attachera à restituer la diversité des arguments. Elle sera rendue publique sur la plateforme et remise au Haut-commissaire. Celui-ci présentera alors cet avis citoyen aux décideurs politiques et aux partenaires sociaux.

Les modalités de la consultation

11 questions reflètent les thématiques abordées, en parallèle, lors des consultations avec les partenaires sociaux.

Pour chaque question les modalités de consultation sont les mêmes : le Haut-commissaire formule un constat et demande à l’internaute de le valider ou de le compléter. Les options de vote sont « d’accord, mitigé ou pas d’accord ». Les résultats des votes sont enregistrés en temps réel. Le Haut-commissaire propose ensuite des solutions souvent complémentaires pour lesquelles il est également possible de voter et de de donner un avis ou de proposer sa propre solution.

Ainsi sur la première question : quel système de retraite pour tous les actifs ?

1- À revenus identiques, instaurer le même niveau de cotisations et les mêmes droits à retraites.

Il faut créer un système universel de retraite où chacun, à revenus identiques, cotise au même niveau et bénéficie des mêmes droits à retraite, quelle que soit la nature de ses activités ou de son métier.

2- Prendre en compte les particularités de certaines activités notamment en termes de taux de cotisations.

Le système universel de retraite doit pouvoir admettre des différences, par exemple en matière de taux de cotisation. Ainsi il sera possible maintenir des spécificités pour mieux prendre en compte les particularités de certaines activités.

Tel pourrait être le cas par exemple des taux de cotisations des travailleurs indépendants. Contrairement aux salariés où le poids des cotisations est réparti entre une part patronale et une part salariale, les indépendants, compte tenu de leur modèle économique, sont de facto les seuls à s’acquitter des cotisations à titre personnel. Il est donc nécessaire de tenir compte de cette situation. Il conviendra d’éviter pour eux une hausse de leurs prélèvements obligatoires par rapport à la situation actuelle, et de conserver l’équilibre actuel en leur laissant la possibilité de charges sociales plus limitées, même si l’exigence d’équité milite pour protéger les indépendants à bas revenus de la même manière que tous les salariés.

Lire d’autres articles, notamment, chapitre 1 et chapitre 2.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …