Retraite anticipée des travailleurs handicapés

Retraite anticipée des travailleurs handicapés : le décret annoncé dans le projet de Loi de Financement de la sécurité sociale pour 2017 est enfin paru.

Il devrait faciliter les démarches des travailleurs handicapés qui peuvent prétendre à une retraite  anticipée mais qui jusqu’à présent ne pouvaient pas faire la preuve de leur statut de travailleur handicapé sur une partie de leur carrière.

À compter du 1er septembre 2017

Un travailleur handicapé qui pourrait prétendre à une retraite anticipée car il justifie des durées d’assurances requises sans pouvoir attester de la reconnaissance administrative du statut de handicapé sur une fraction de la durée pourra s’adresser à une Commission Nationale. Placée auprès de la CNAV, elle sera chargée d’examiner son dossier médical.

Cette commission est saisie par la caisse ou le service chargé de la liquidation de la pension de retraite.

Cette procédure est réservé aux assurées qui justifient d’un taux d’incapacité permanente d’au-moins 80 % et qui font valoir leurs droits à la retraite anticipée au titre des régimes suivants :
– régimes alignés (CNAV, MSA, RSI)
– régime des exploitants agricoles
– régimes de professions libérales (CNAVPL et CNBF)
– régimes des trois fonctions publiques

Les régimes spéciaux ne sont pas nommés dans le décret.

La commission pourra par cette procédure reconnaître, au plus, 30 % de la fraction des durées d’assurance requises.

Retraite anticipée des travailleurs handicapés : pièces à produire

– pièces permettant de justifier du taux d’incapacité de 80 % au moment de la demande,
– dossier à caractère médical sous pli fermé portant la mention « confidentiel-secret médical » dans lequel l’assuré précise la ou les périodes faisant l’objet de sa demande et constitué de tout document à caractère médical permettant de justifier de son taux d’incapacité d’au moins 50 % au cours de la période manquante.

Ce dossier doit ainsi permettre à la commission d’établir l’ampleur de l’incapacité, de la déficience ou du désavantage pour les périodes considérées.

Il peut notamment comprendre des résultats d’examen, comptes-rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé. Le dossier peut également être complété de documents à caractère administratif.

L’avis motivé de la commission est notifié à l’organisme débiteur de la pension, auquel il s’impose.

N’hésitez pas à nous contacter. Le bilan retraite vous permet de bien comprendre votre situation. Nos experts prennent aussi les mesures nécessaires pour corriger les éventuelles anomalies. Vous pouvez également faire appel à nos spécialistes lors de la liquidation de vos droits de retraite. Ils prennent alors en charge les démarches administratives auprès des différentes caisses.

Et pour plus d’information, service-public.fr.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …