Retraites des commerçants et artisans : fusion complétée en 2017

En 2017, poursuite de la fusion des régimes de retraites des indépendants artisans et commerçants : quelles seront les étapes, qui sera concerné ?

Cette fusion est une nouvelle et nécessaire étape sur le long chemin démarré en 1973 par la convergence des règles applicables à ces deux régimes avec celles du régime général applicable aux salariés.

En effet, bien qu’affiliés à la même caisse de retraite, le Régime Social des Indépendants (RSI), la retraite de base des artisans et des commerçants est actuellement prise en charge par deux régimes distincts juridiquement, le régime de retraite de base des professions artisanales d’une part, le régime des professions industrielles et commerciales d’autre part.

Par ailleurs, ces assurés bénéficient déjà depuis 2013 d’un régime complémentaire unique.

Au 1er janvier 2017, la fusion devient donc juridiquement effective.

Tout sera en ordre de marche pour l’étape suivante désormais attendue pour le 1er juillet 2017 : mettre en place un calcul unique pour les assurés ayant cotisé au Régime Social des Indépendants et aux régimes des salariés (régime général de l’Assurance Retraite et Mutualité Sociale Agricole).

Au-delà de cette fusion, l’article 50 prévoit le rattachement de certains membres de professions libérales non réglementées cotisant aujourd’hui à la Cipav à la branche Vieillesse du Régime Social des Indépendants (RSI).

Un décret déterminera la liste des professions concernées : considérées comme ne relevant pas de la Cipav, elles seront transférées au RSI.

La bascule vers le RSI s’opérera en trois étapes.

  1.  en 2018, parmi les travailleurs ne relevant plus de la Cipav, seuls les nouveaux affiliés, sous statut de micro-entreprise rejoindront le RSI.
  2.  2019 verra l’intégration de l’ensemble des nouveaux affiliés.
  3.  Avant le 31 décembre 2023, les personnes actuellement affiliées mais exerçant une profession qui ne relève plus de cette caisse pourront néanmoins décider d’en rester membres. Ce droit d’option entre RSI et Cipav devra alors être exercé avant le 31 décembre 2023.

Un choix dont il conviendra de mesurer les effets.

Certains des affiliés actuels de la Cipav dont la profession serait considérée dans le futur comme ne relevant pas de la Cipav pourront ainsi choisir de rester à la Cipav.

Avant de choisir, ces assurés devront comparer les coûts de cotisation aux montants des prestations : la carrière passée, le niveau des revenus et la durée restant avant la liquidation des retraites feront pencher la balance.
 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …