Pension de retraite : à combien aurez-vous droit ?

Par Nathalie Cheysson-Kaplan| Pension de retraite : à combien aurez-vous droit ? publié le 19 mars 2021 dans Le Figaro.

Nos conseils

Avant de vous lancer dans des opérations d’épargne destinées à obtenir des revenus complémentaires au moment de la retraite, il est indispensable d’avoir une idée précise de votre future pension. Une information qu’il est relativement facile d’obtenir à partir de 55 ans.

Selon de nombreuses études, les futurs retraités toucheront environ 75 % du montant de leurs derniers revenus. Mais ce taux, appelé «taux de remplacement», ne concerne que les salariés du secteur privé ayant accompli une carrière «complète». Il ne rend pas compte de la diversité des situations et des parcours. Votre taux de remplacement va dépendre de nombreux facteurs : des régimes dans lesquels vous avez cotisé, de l’âge auquel vous demanderez son versement, de votre durée de cotisation, du profil de votre carrière (plate, ascendante, descendante…) et du niveau de vos revenus. «Il faut en outre raisonner en net et tenir compte du poids des charges sociales qui sont moins élevées pour les pensions de retraite que pour les revenus professionnels», ajoute Pascale Gauthier, associée du cabinet Novelvy Retraite.

Quoi qu’il en soit, si pour un non-cadre, un taux de remplacement minimum de 75 % paraît réaliste, cet objectif est difficilement atteignable pour un cadre privé, un chef d’entreprise ou un professionnel libéral pour lesquels le taux de remplacement tourne plutôt autour de 50 à 55 % des derniers revenus. Car plus on grimpe dans l’échelle des revenus et plus la carrière est ascendante, plus ce taux a tendance à diminuer.

Retrouvez l’article complet, « Pension de retraite : à combien aurez-vous droit ?  » sur le site du Figaro. Article réservé aux abonnés

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment tous les articles parus dans les presse. Alors, partagez-les ! Likez aussi notre page Facebook !

Bilan Retraite

Liquidation Retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …