Retraite : 15 conseils pour bien s’y préparer
Par Roselyne Poznanski | Retraite : 15 conseils pour bien s’y préparer. Publié dans + de Pep’s magazine dans le numéro de novembre-décembre 2024.
De nombreuses décisions prises au cours de la vie active auront un impact, positif ou négatif, sur les pensions. C’est donc, si possible, dès le début de carrière qu’il faut acquérir le réflexe de penser à sa retraite. Pour vous y aider, nos experts vous livrent tous leurs bons plans, valables avec ou sans la réforme de 2023.
Vos enfants : conseils retraite !
Porter et élever un enfant, cela se passe parfois au détriment de votre carrière professionnelle. Heureusement, il existe des compensations pour les mamans comme pour les papas.
+1.25 %, fruit de la réforme de 2023, c’est le taux de la surcote de la pension de base par trimestre travaillé entre 63 et 64 ans, à condition d’être né en 1965 et après, d’avoir eu au moins 1 enfant et d’avoir atteint la durée d’assurance requise pour le taux plein (172 trimestres).
1 – Pères de famille, récupérez des trimestres « éducation »
On l’oublie bien souvent, mais les pères de famille peuvent eux aussi bénéficier d’une majoration de leur durée d’assurance pur avoir éduqué leurs enfants. Sous réserve que la mère soit d’accord, le père peut récupérer 2 trimestres « éducation ». Cette règle ne veut toutefois que pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2010. La démarche doit se faire avant les 4 ans et demi de l’enfant. L’attribution est définitive.
2- Réclamez vos trimestres pour congés parental
Si vous avez pris un congé parental d’éducation, vous avez peut-être droit à un supplément de trimestres « gratuits ». Mais travailler ou avoir travaillé à temps partiel durant un congé parental n’ouvre pas droit à des trimestres supplémentaires.
3- Parents d’enfants handicapés, conservez les attestations
De nombreux régimes de retraite de base prennent en compte les enfants handicapés en attribuant des trimestres retraite à leurs parents.
4- Familles recomposée, ne passez pas à côté d’une majoration de pension
Avoir éduqué des enfants, et pas forcément les vôtres, peut ouvrir droit à 10 % de majoration des pensions; Vous avez élevé trois enfants ? Qu’ils s’agisse de vos enfants biologiques, adoptés, des enfants de votre conjoint, partenaire et pacs ou concubin, passé ou présent, vous pouvez bénéficiez de ce bonus.
Vie professionnelle et conseils retraite
Préparer votre retraite, cela se fait tout au long de votre carrière, pas seulement pendant les dernières années. Car si vous attendez d’avoir 55 ou 60 ans, pour vous en soucier, vous risquez de passer à côté de nombreux droits.
1 747.50 €, c’est le salaire brut qu’il faut gagner pour valider 1 trimestre en 2024. soit 6 990 € brut pour les 4 trimestres maximum que l’on peut valider das l’année.
Le conseil de Géraldine Hameau, responsable du service liquidation retraite chez Novelvy Retraite : archivez tous vos justificatifs !
Le mieux est de constituer son dossier retraite très tôt, année après année, sous format numérique. Cela permet de retrouver sans aucune difficulté les justificatifs permettant de faire corriger les erreurs ou des oublis. En fin de carrière, cette récapitulation est beaucoup plus difficile.
Retrouvez le dossier complet intitulé Retraite : 15 conseils pour bien s’y préparer, dans le magazine papier de novembre-décembre 2024.
Lisez également un extrait de l’article intitulé : Retraite : partir dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse mais également nos actualités. Alors partagez et « likez » à votre guise !