Retraite française : ce que vous pouvez perdre en travaillant à l’étranger
Par Adeline Lorence | Retraite : ce que vous pouvez perdre sur votre pension française en travaillant à l’étranger publié le 26 mars 2021 dans Capital.
Lorsque vous partez travailler à l’étranger, cette décision n’est pas sans conséquence pour votre retraite. Le cabinet spécialisé Novelvy retraite a chiffré pour Capital le montant de votre pension française en fonction des pays dans lesquels vous partez.
Ce n’est pas forcément votre premier critère pour choisir votre destination d’expatriation. Pourtant il a son importance. Car d’un pays à l’autre, les règles pour prendre en compte vos droits à la retraite ne sont pas les mêmes. Pour comprendre ce que ce choix peut changer, Novelvy retraite, cabinet d’experts en droits de retraite, a réalisé pour Capital, plusieurs simulations. Attention les cas présentés sont des expatriés, il ne s’agit pas de personnes dites “détachées” par leur entreprise pour aller travailler à l’étranger. Pour ces dernières il n’y a pas de changement car elles sont considérées comme les salariés français et bénéficient des mêmes droits à la retraite que si elles étaient restées en France.
Pour établir notre comparaison, nous avons pris comme référence un salarié né en 1967 percevant 71.000 euros par an en France et terminant sa carrière avec une rémunération de 93.000 euros par an. Dans notre premier exemple ci-dessous, Andréa est une salariée qui a réalisé toute sa carrière en France. Au total, elle a cotisé 170 trimestres, nombre de trimestres nécessaires pour sa génération pour obtenir une retraite à taux plein. Lorsqu’elle partira à la retraite, sa pension brute annuelle s’élèvera à 45.327 euros dont 20.203 euros de retraite de base et 25.214 euros de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Elle percevra 3.413 euros de pension par mois. Nous avons ensuite comparé la situation d’Andréa à celle de salariés (à revenu et carrière identique) s’étant expatriés.
Retrouvez l’article complet, « Retraite : ce que vous pouvez perdre sur votre pension française en travaillant à l’étranger » ou sur le site de Capital.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment tous les articles parus dans les presse. Alors, partagez-les ! Likez aussi notre page Facebook !