Retraites : à quoi servent les conventions de sécurité sociale ?

Par Pascale Gauthier

Comment s’appliquent les conventions de sécurité sociale sur les droits de retraite ? Points, trimestres, salaire moyen, les modalités de calcul des retraites diffèrent fortement d’un pays à l’autre. Pour un expatrié confronté à différents régimes de retraite, il est donc difficile d’évaluer le montant global de ses retraites françaises et étrangères. Une première étape passe par une bonne compréhension de l’intérêt des accords de sécurité sociale.

Environ 70 pays permettent aux expatriés de bénéficier d’accords de sécurité sociale. Hors Europe, la France a déjà signé des conventions bilatérales avec 40 pays étrangers. En Europe, les règlements communautaires lient l’ensemble des pays de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse.

Ces accords ont pour objet de coordonner les législations de sécurité sociale afin de favoriser la circulation des personnes en garantissant la continuité de leurs droits sociaux d’un pays à l’autre.

Garantir la continuité des droits sociaux

Accord communautaire ou convention bilatérale, les principes sont similaires :

1. Éviter la double-affiliation

Éviter la double affiliation et donc la double cotisation en déterminant la législation applicable au travailleur.

2. Lever les clauses de résidence

Lever les clauses de résidence qui pourraient empêcher le versement de certaines prestations telles les pensions de vieillesse acquises par des cotisations (contributives). Attention, les prestations non contributives, relevant de la solidarité, ne sont pas servies hors du territoire national.

3. Garantir l’égalité de traitement

Garantir l’égalité de traitement entre les ressortissants des États ayant part à la convention. Prendre en compte, pour l’ouverture du droit et le calcul de la retraite, les périodes d’assurance accomplies dans l’autre État et les ajouter (règle de totalisation) avec les périodes accomplies en France.

Comprendre le principe de totalisation dans le cadre des conventions de sécurité sociale

Lire la suite de l’article sur les conventions de sécurité sociale sur le site de l’UFE.

Retrouvez également nos articles sur le blog. Partagez-les aussi sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …