Validation de trimestres de retraite, comment ça marche

Bruno Renardier, directeur de Novelvy Retraite, revient sur les paramètres de validation des trimestres de retraite.

Agirc-Arrco_Bruno_Renardier

Obtenir quatre trimestres par an

Dans le langage courant, un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. En matière de retraite, la notion de trimestre n’est pas une notion du durée mais plutôt de montant.

Les assurés peuvent ainsi penser qu’il faut avoir travailler 12 mois pour valider 4 trimestres par an. Or, exception faite de l’année du départ en retraite, il n’est pas nécessaire de travailler toute l’année pour les obtenir. Il suffit, en effet, de cotiser sur une base équivalente à 600 fois le SMIC horaire. Mais la période travaillée doit au moins être répartie sur 2 mois.

Paramètres de 2017

Bruno Renardier, dans une courte interview, revient sur les paramètres qui s’appliquent en 2017.


Vous pouvez également lire notre précédent article sur le sujet. Pascale Gauthier y donne différents exemples de validation.

2 commentaires
    1. Bonjour,
      Vous pouvez demander à recevoir votre relevé de carrière par courrier. Vous pouvez en faire la demande par téléphone ou sur place. Pour trouver un CICAS: http://www.agirc-arrco.fr/contact/localiser-centre-info-retraite/
      Le RIS est envoyé tous les 5 ans à partir de ses 35 ans (pour les générations d’aujourd’hui). Si vous ne l’avez pas reçu, c’est que votre adresse postale n’est pas à jour. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *