Détaché, expatrié : quelle différence ?

On parle beaucoup de mobilité internationale, mais comment sont prises en compte les périodes de travail à l’étranger ?

Alors que dans le langage courant tout français installé à l’étranger est considéré comme expatrié, la sécurité sociale distingue le détaché de l’expatrié. Explications.

Le détaché

Le salarié est considéré comme détaché lorsqu’il est envoyé à l’étranger pour une durée limitée et maintenu dans ses droits au régime français de protection sociale (maladie, vieillesse…). La durée du détachement varie de 1 à 3 ans selon les conventions bilatérales de sécurité sociale conclues entre la France et le pays d’accueil. Le détachement est renouvelable une fois.

L’expatrié

Au-delà de cette durée autorisée, le salarié ne sera plus considéré comme détaché. Il sera alors considéré comme expatrié aux yeux de la sécurité sociale. Mais l’employeur peut dès le début de l’expatriation choisir de ne pas faire bénéficier son salarié du statut de détaché.

Le salarié relève alors du régime de sécurité sociale du pays d’accueil et doit cotiser à ce régime. Il a la possibilité de cotiser, en parallèle, de façon volontaire, auprès des régimes de retraite français.

Droits de retraite français

Quelle que soit votre durée d’affiliation, si vous avez cotisé à un système de retraite français dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez droit à une retraite française.

Pour bien comprendre quelles sont les règles qui s’appliquent dans votre cas, n’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet conseil en retraite. Un bilan retraite personnalisé vous permettra d’y voir plus clair dans les options et opportunités qui s’offrent à vous. Nos conseillers retraite prennent en charge toutes les démarches administratives auprès des caisses de retraite lors de la liquidation retraite. Les dossiers retraite des expatriés peuvent être gérés facilement à distance.

Pour plus d’information, vous pouvez également consulter le site de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) ou du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …