Retraite et périodes de chômage non indemnisé

Quelles périodes peuvent être validées pour la retraite au titre du chômage non indemnisé ?

Retraite et périodes de chômage non indemnisé

Retraite et périodes de chômage non indemnisé. Les assurés ignorent généralement comment elles sont prises en compte dans le calcul des droits de retraite. Novelvy Retraite vous aide à y voir clair en établissant un bilan retraite et fait valoir vos droits auprès des caisses, le moment venu, lors de leur liquidation.

Qui peut valider des trimestres au titre du chômage non indemnisé ?

Tout assuré qui a une période de chômage non indemnisé sur son relevé peut valider des trimestres de retraite. À condition que durant cette période il n’ait exercé aucune activité salariée ou non salariée.

Donc un assuré qui est inscrit au RSI ou à la CIPAV pendant cette période ne peut valider du chômage non indemnisé car il n’est pas sans activité.

Comment sont calculés les trimestres de chômage non indemnisé ?

Retraite et périodes de chômage non indemnisé : comme pour le chômage indemnisé, on établit un décompte par périodes de 50 jours. 50 jours équivalents à un trimestre.

Le dispositif de validation de trimestres au titre du chômage non indemnisé

En général, on peut valider 1 an au titre du chômage non indemnisé suivant immédiatement une période de chômage indemnisé.

Dans le cas particulier des assurés âgés de plus de 55 ans à la date de fin de l’indemnisation, il est possible, sous condition, de valider 5 ans.

Selon votre situation, ces règles peuvent s’avérer complexes à appliquer. Les experts de Novelvy Retraite sont à votre disposition pour établir un bilan retraite ou pour faire valoir vos droits et liquider vos droits auprès des administrations. Chaque cas est unique.

Contactez-nous.

Vous pouvez également retrouver des articles sur le même thème dans nos conseils d’expert. Des articles dans notre revue de presse peuvent également vous intéresser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *