La retraite des professions libérales

Des cotisations auprès de différents régimes, des conditions de départ qui changent, des cotisations à rendements variables, des options plus ou moins rentables, autant d’éléments à comprendre et à mesurer afin de bien préparer sa retraite.

Notre expertise retraite dédiée aux professions libérales

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur des cas particuliers. Consultez‑nous.

  1. Bilan retraite

    Véritable outil décisionnel, le Bilan Retraite permet de bien mesurer les droits acquis à ce jour et les options ouvertes pour optimiser le montant des pensions : installation en société et choix entre dividendes et rémunérations, éventuel rachat de trimestres, choix des dates de liquidation des droits, intérêt éventuel d’un cumul emploi‑retraite.

  2. Liquidation retraite

    Retraites de salariés, retraites de professionnel libéral : combien d’organismes seront à contacter ? Déléguer aux experts de Novelvy Retraite les démarches évite de perdre du temps en formalités fastidieuses et en vérifications parfois complexes et garantit la date optimale pour votre départ en retraite.

  3. Consultations

    Rachat de cotisations, de trimestres ou de points : certains organismes dédiés aux retraites des professions libérales (Cavec, Crn…) proposent à leurs cotisants des rachats de points retraite. Le rachat étant déductible des revenus imposables, il est intéressant fiscalement. Novelvy Retraite mesure sa rentabilité et prend en charge les démarches administratives.

Les questions que se posent les professions libérales au sujet de leur retraite

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon …

Lire la suite

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de …

Lire la suite

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à …

Lire la suite

Nos clients prennent la parole

Didier C.
65 ans, médecin
Seine et Marne, déc-2015

Je voulais vous remercier de votre précieuse aide qui m’a permis de toucher ma retraite dans les délais les plus brefs.

Jean-Maur L.
69 ans, architecte
Paris, juin-2015

Le gestionnaire de Novelvy Retraite qui s’est occupé de mon dossier est un professionnel très précieux, tant dans sa compétence, que sa réactivité.

Michel S.
60 ans, Expert-Comptable
Paris, mai-2015

Je tiens à témoigner de mon entière satisfaction pour les services reçus, en professionnalisme et en qualité relationnelle.

Bon à savoir

Rachats de points pour les experts‑comptables

C’est à 50 ans que les experts‑comptables bénéficient du tarif le plus avantageux pour racheter des …

Lire la suite

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité …

Lire la suite

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, …

Lire la suite

Novelvy, l’expert retraite conseil pour les indépendants

Depuis plus de 30 ans, Novelvy accompagne les professionnels du libéral dans leur transition vers la retraite. Forts de notre expérience, nous avons développé une expertise spécifique à destination des métiers indépendants. Nous sommes là pour vous aider à anticiper toutes vos formalites retraite, procéder à une analyse de votre situation et vous proposer les meilleures options possibles pour votre retraite. Nous pouvons également vous guider pour votre liquidation retraite. Nous saurons ainsi apporter des réponses appropriées à toutes vos problématiques personnelles. Faire confiance à Novelvy pour l’estimation sa retraite, c’est pouvoir bénéficier d’un suivi complet et personnalisé à chaque étape.

Formalites retraite spécifiques pour les professions libérales

La retraite conseil pour les professions libérales est l’un de nos domaines de compétences. La retraite des professions libérales repose sur des éléments spécifiques qu’il s’agit de bien comprendre. L’intelligibilité des régimes spécifiques des indépendants est parfois difficile mais nous sommes précisément là pour vous aider à saisir toutes les subtilités relatives à votre situation.

Chacune de vos formalités retraite sera envisagée avec sérieux par votre chargé de mission pour que vous puissiez optimiser votre retraite. Novelvy répond à toutes les questions que vous vous posez : date de départ en retraite, rachats de trimestres, relevés incomplets…