Retraite : les trimestres pour enfants, à quoi ça sert ?

Par Retraite : les trimestres pour enfants, à quoi ça sert ?

trimestres pour enfants Magic Maman

Avoir eu des enfants, ça donne des avantages au moment de la retraite. Mais lesquels ? Peu de mères savent précisément à quoi s’en tenir. Les explications de Pascale Gauthier – associée de Novelvy Retraite, cabinet conseil en stratégie de retraite – sur les trimestres pour enfants lors de la retraite.

Comment ça marche la retraite ?

Pour pouvoir prendre votre retraite, vous devez remplir deux conditions. Un : avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (aujourd’hui, il est fixé à 62 ans). Deux : avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres (pour les personnes nées à partir de 1955, il faut cumuler 166 trimestres).

À combien de trimestres donne droit chaque enfant ?

Chaque enfant  « rapporte » 8 trimestres : 4 sont accordés au titre de l’accouchement, 4 au titre de l’éducation. Les 4 trimestres acquis au titre de l’éducation ne sont pas acquis d’emblée : vous avez droit à un trimestre par année de vie de l’enfant (autrement dit, vous n’aurez vos quatre trimestres que lorsqu’il aura atteint l’âge de 4 ans). Pour deux enfants, vous bénéficiez donc de 16 trimestres, pour trois enfants de 24 trimestres, etc.

Père ou mère : qui peut en profiter ?

Les 4 trimestres accordés au titre de la maternité ou de l’adoption bénéficient de façon automatique à la mère. En revanche, depuis 2010, les 4 trimestres accordés au titre de l’éducation peuvent être partagés entre le père et la mère s’ils sont d’accord sur le partage et s’ils en font la demande auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. En l’absence de demande expresse, ils seront accordés à la mère.
Retrouvez la totalité de l’article intitulé Retraite : les trimestres pour enfants, à quoi ça sert ? sur le site de Magic Maman.
N’hésitez pas à nous contacter directement pour toutes questions concernant votre dossier retraite.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux. Partagez aussi nos articles et « likez » notre page Facebook ! LinkedIn, Twitter et Facebook.